Au milieu des fincas de café et de cacao du Guatemala se trouve ce petit havre de paix. La magie de la visite de Semuc Champey est dûe à ses eaux turquoises, sortant de nulle part, enfin de la rivière boueuse en amont, qui en passant dans le sol est filtrée par la roche. Celle-ci rejette alors une eau cristalline se répartissant en diverses piscines naturelles et de petites cascades, comme dans un conte merveilleux.
Ce contraste est tel qu’autour de vous, vous apercevrez très vite que vous êtes au milieu de rien, loin de toute civilisation humaine, si vous avez la chance d’éviter la foule de touristes. On viendra à la petite astuce plus tard !
Donc, nous disions dans un endroit perdu, entre jungle et falaises, dans une eau d’un bleu magnifique. Et d’une eau pure et minérale.
Se loger
Premier point important à souligner. Nous avons vu des gens qui venaient de Cobán et qui faisaient l’aller-retour dans la journée. Ne faites surtout pas ça, malheureux ! Vous ne profiterez pas du lieu, en plus de perdre six heures de transport, de l’argent, votre journée sera gâchée. Vous arriveriez tard puis, à cause des autres touristes qui seront présents en masse, l’expérience ne sera pas au niveau attendu.
Donc, second point sous forme de conseil. Dormez à Lanquín. C’est pour vous, votre confort, votre voyage, et surtout pour éviter la foule. Le village de Lanquín est plutôt agréable avec son marché, ses petits cafés, ses hostels. Un deuxième conseil, assurez-vous d’avoir assez d’argent en liquide. Bien qu’il y ait une banque, il se peut qu’elle soit à court de monnaie, à cause de l’isolement du village.
Vous pouvez aussi vous loger sur la route de Semuc, entre Lanquín et les sources mais l’isolement sera alors total et vous serez forcément amené à passer par l’hôtel où vous restez pour vous déplacer. Nous, on est pas trop fans de ces isolements complets. On aime bien pouvoir se balader où bon nous semble quand on en a envie.
Se rendre à Semuc Champey
Maintenant, partons du principe que vous logez à Lanquín. Vous êtes arrivés à votre hostel, tout va bien, c’est super.
- Première option.
Le réceptionniste vous alpague d’entrée de jeu. « On propose des tours à la journée pour Semuc, incluant le transport aller et retour, avec guide pour l’exploration des grottes ! »
Soit. En voyant la totalité de l’hostel se vider chaque matin pour aller faire ces tours organisés, on s’est rapidement dit qu’on ne serait vraiment pas tranquilles et qu’on devrait forcément côtoyer d’autres êtres humains, en masse. Ce qu’on aime pas trop, quand c’est pas autour d’une bière ou d’un jeu de cartes. On a un côté un peu ours, on vous l’accorde.
- Deuxième option.
Plus sympa car vous pouvez éviter la masse de personnes !
Déjà, il faut se lever tôt. Les groupes organisés partent à neuf heures et il faut compter trente minutes de pick-up, mais ils ne vont pas directement aux sources, ils font d’abord les grottes. Ce qui vous laisse une marge. Si vous partez à huit heures en pick-ups publics, vous serez les premiers sur place et vous aurez tout Semuc pour vous. Et ça, c’est génial ! En plus, si malgré tout vous voulez visiter les grottes, les guides locaux sur places proposent des tours jusqu’à treize heures ! (En saison des pluies)
- Troisième option.
Marcher. Deux heures de randonnée, ça grimpouille au début pendant une demi-heure puis c’est plat et ça finit même en descendant. Pas besoin d’être un grand marcheur. Et c’est chouette de passer au milieu des fincas. C’est bien de partir à six heures pour être parmi les premiers sur le site. On précise qu’il est impossible de se perdre. C’est une grande route caillouteuse, il suffit de la suivre.
Tarifs généraux
- Tour organisé par notre hostel | 250 QTZ avec la visite de la grotte et le transport, entrée incluse, en-cas en supplément environ 40 QTZ
- Pick-up | autour de 20/25 QTZ pour y aller, puis le même tarif pour le retour
- Entrée de Semuc Champey | 80 QTZ
- Guide à l’entrée pour visiter les grottes | 140 QTZ négociables
Sur place
Possibilités de se restaurer et d’acheter à boire dans de petits comedors de fortune à l’entrée du site, plus cher qu’un comedor classique en ville mais pas exorbitant non plus.
Des toilettes et des casiers sont disponibles dans le site.
Ne pas hésiter à faire la randonnée jusqu’au mirador qui surplombe les sources. La vue est très chouette. S’il vous plaît, mettez des chaussures fermées et évitez de porter du blanc, le chemin est boueux et assez ardu au début, mais très accessible à tout public. Encore une fois, impossible de se perdre, tout est adapté et vous pourrez même acheter des fruits et à boire sur le chemin.