Le canyon de Somoto: loin de toute réalité

Lors de notre passage aux frontières entre le Honduras et le Nicaragua, on avait rencontré dans la file d’attente, un nicaraguayen expatrié au Mexique. Il nous conseillait, entre autre, d’aller visiter la région d’Estelí, non loin de la frontière, et de nous rendre au canyon de Somoto. 

Après avoir situé l’endroit sur une carte, on s’était dit que ça nous ferait faire un détour, et puis on en avait marre des conseils touristiques foireux des locaux… On vous l’avoue. On continuera donc notre route au Nicaragua, pendant près de deux semaines jusqu’à la ville de Granada.

Cependant, quelque chose nous titillait. Tout au long de ces deux semaines, il nous avait été conseillé d’aller visiter le canyon, par des locaux et par des expat’. Et, on n’avait croisé aucun américain, allemand, danois ou israélien qui en parlait. C’était peut-être notre activité hors des sentiers battus. 

Au détour d’une bière, dans notre auberge de jeunesse un peu bruyante, et après avoir été déçus par le volcan Masaya, la décision était prise. On allait retraverser le pays pour nous rendre au canyon de Somoto. L’avantage, quand vous avez le temps de voyager, c’est que rien ne vous empêche de rebrousser chemin parce que vous avez loupé quelque chose. On décidera alors de poser nos sacs dans la ville d’Estelí, la capitale centrale américaine du cigare.

Un peu de contexte 

L’histoire de ce canyon est incroyable. Sa formation remonterait à entre 5 et 13 millions d’années. C’est la plus vieille formation géologique d’Amérique centrale. Malgré tout, il a été “découvert” que très récemment, par un groupe de scientifiques tchèques, en 2004. Cet endroit, et ses falaises de plus de 120m, sont le résultat de millions d’années d’érosion, causée par passage du rio Coco. Le canyon de Somoto correspond à 5km d’anomalies géologiques, niché à quelques kilomètres d’une grande ville. Enfin, à la manière latino-américaine !

Fin du canyon

Sur place 

Qui dit canyon, dit canyoning, ou plutôt une initiation. L’activité phare de cet endroit: se laisser porter par les courants à l’aide de votre gilet de sauvetage. Vous sauterez également de différentes falaises, 1m, 3m, 5m ou 10m. De toute façon, même si vous avez peur du vide, vous serez obligé de vous jeter à l’eau!

Nous, on a fait le choix de visiter le canyon avec l’équipe de Somoto Canyon Tour et on n’a pas été déçu. On était cinq, dont les deux guides, à privatiser un lieu hors de toute réalité. Et on a pris notre pied !

On logeait dans la ville d’Estelí, qui se trouve tout de même à 3h du canyon en bus. Mais vous pouvez faire le choix de vous rendre sur place directement, vous n’aurez pas de mal à trouver un hôtel. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous lever à 5h du matin. Somoto Canyon Tour offre plusieurs packages. Pour nous, c’est le tour de 4h. Vous pouvez choisir jusqu’à 6h ou simplement monter à cheval dans la réserve de Somoto.  

Tarifs 

Tour de 4h: 25$, soit 1800 NIO par personne

Dans ce prix, vous aurez alors accès:

  • au prêt de l’équipement
  • au guide
  • à un repas après votre activité

Pour s’y rendre en bus

  • entre 45 NIO et 60 NIO de la gare routière nord d’Estelí jusqu’à la gare de Somoto 
  • 15 NIO de la gare routière de Somoto jusqu’à la réserve naturelle 

C’est l’une des activités qu’on a préférée depuis notre départ. L’endroit est encore peu fréquenté par les touristes et les paysages sont assez incroyables !  

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires