Copán: le musée des Sculptures

Xibalba, le monde des morts

La dernière étape de notre séjour au Honduras sera toute particulière.

Nous ne pouvions visiter le Honduras sans nous rendre aux ruines de Copán et son musée des sculptures. Et elles se méritent. Situées à quelques kilomètres de la frontière guatémaltèque, Copán Ruinas est un petit village qui n’est accessible que par une seule route.

Sans vraiment savoir ce qui nous attendait, nous voilà donc dans un bus au départ de San Pedro Sula, pendant 5h. Xibalba se mérite.  

Copán, de son ancien nom Xukpi, est l’une de ces cités mayas qui a rayonné dans l’histoire.

Morceau de temple

Quelques faits historiques sur Copán

Elle était le centre politique, religieux et civil de la vallée de Copán. Les premières traces de civilisation remontent à 1500 avant J.-C. et son histoire est intimement liée à sa sœur, Tikal. C’est aux alentours de 400 après J.-C. que l’histoire de Xukpi prend un tournant, avec la venue du chef maya Yax Kuk Mo, de Tikal.

Statue de chauve-souris

Il fut à l’origine d’une dynastie de 16 dirigeants, qui feront de Copán l’une des grandes cités mayas. On estime que la grande époque de Copán se situerait aux alentours de 600 à 900, notamment grâce aux nombreuses avancées culturelles, aux découvertes mathématiques et en astronomie qui se sont faites durant ces 300 ans.  

Statue maya

Tout comme sa consœur Tikal, Copán s’éteindra aux alentours du Xème siècle et ne subsistera que récits à son propos. En 1500, le site sera redécouvert par un conquistador Espagnol mais les fouilles archéologiques ne se feront qu’à partir du XIXème siècle.  

Statue maya

Le tour des statues mayas

Aujourd’hui, les ruines sont inscrites à l’UNESCO et elles polarisent un tourisme important pour le Honduras. Hormis la magnificence des lieux, le site attire surtout pour ses innombrables sculptures mayas. Mais surtout, nombre d’entre elles ont été remplacées par des reproductions dans le parc et ne sont admirables qu’au sein du musée des sculptures. 

Sculpture d’un ara

Après avoir visité Tikal, on se disait que nous rendre dans une deuxième cité maya (qui plus est, moins impressionnante que Tikal) n’était peut-être pas la meilleure de nos idées.

On avait entendu qu’à Copán ce qu’il fallait voir c’était les sculptures. Elles sont particulièrement bien conservées et d’une précision extraordinaire. Ni une ni deux, quitte à dépenser de l’argent autant aller dans un endroit qui allait nous clouer le bec : le musée des sculptures. 

La sentence est immédiate, on arrive à Xibalba, l’autre monde, le monde des morts, accessible aux vivants au travers de la religion maya, ou par la grande porte, le tunnel.

Statue maya

Puis , on tombe nez à nez avec une reproduction du temple, Rosalila. Celui-ci a été reproduit au sein du musée pour des raisons de praticité. On ressort de là des étoiles pleins les yeux et quelques souvenirs d’enfant refont même surface.  Le temps de faire le tour des statues et de leurs histoires, vous repartez de ce lieu magique comme un enfant.

Temple de Rosalila

S’y rendre :

  • Depuis les villes d’Antigua Guatemala ou de Guatemala city, vous trouverez facilement des tours privés. Ils vous feront traverser la frontière et vous emmèneront sur les lieux. Sauf que nous, on était déjà au Honduras. Aussi, le village de Copán ne manque pas d’hôtels pour vous accueillir, même le temps d’une nuit. 
  • Depuis la ville de San Pedro Sula, il vous faudra emprunter le bus de CasaSola au terminal central. C’est un direct pour le village de Copán Ruinas. Mais attention, la route est longue et chaude. Le village est situé un peu en altitude et il y fait bon vivre. Du village, il vous faudra marcher quelques minutes pour vous rendre sur le site des ruines. Cependant, rien de très méchant. Vous pourrez certainement emprunter un Tuk-tuk, si vous le souhaitez.  
Attention ruines en approche