Il est une visite que vous pouvez difficilement rater lors de votre voyage au Guatemala : Tik’al.
Un incontournable à visiter
C’est au point où il est impensable pour les locaux en visite au Guatemala, de ne pas aller voir ce vestige d’histoire. Cela tombait parfaitement car avant même de partir nous savions que nous aurions à nous rendre là-bas, quoi qu’il nous en coûte. En même temps, c’est simple si vous n’allez pas au Mexique, vous ne pourrez observer de site plus impressionnant.
Un peu de contexte
Tik’al, est l’un des sites mayas les plus connus de la zone, situé au nord du Guatemala.
Vraisemblablement, le début de sa construction remonterait à 600 avant J.-C. Bien qu’il ait été retrouvé des traces d’agriculture et d’artisanat datant de 1000 avant J.-C.
En effet, les populations mayas sont des populations ayant vécu entre 2600 avant J.-C. et 1500 après J.-C dans la région du Yucatán correspondant à l’actuel Mexique, Guatemala, Belize, Honduras et El Salvador. Cette cité maya, au milieu de la forêt guatémaltèque, a repris ses droits au fil des siècles, n’a cessé de s’étendre et de prospérer tout au long de son histoire.
Les guerres et les différents conflits au cours des âges lui feront souvent changer d’alliances, Uaxactun, Caracol, Naranjo ou Calakmul, toutes les cités-États mayas les plus connues se sont vues alliées de la cité guatémaltèque. C’est pourquoi l’on supposerait que l’âge d’or de Tikal se situerait entre 200 et 900 de notre ère. En outre, la surpopulation, l’agriculture intensive et de nombreux épisodes de pollution des eaux mèneront la cité à sa perte et son auto-destruction. Pendant près de 300 ans, ne demeurera du site que contes et légendes auprès des populations alentours.
Ce n’est qu’en 1800 que les premières recherches archéologiques seront lancées dans la zone. De nos jours, on ne peut qu’émettre des suppositions à propos du quotidien vécu à Tikal et par ses habitants, les conquêtes espagnoles ayant détruit la plus grande partie des écrits mayas et anéanti les descendants qui véhiculaient les récits oraux de génération en génération.
Se rendre à Tik’al
- Depuis Flores: les hôtels ou agences de voyage vous proposeront des tours organisés pour vous rendre et organiser la visite de Tik’al. Mais seuls transports et guides sont compris dans le prix. En plus de cela, il vous faudra ajouter l’entrée. Plusieurs tranches horaires vous seront proposées, départ 4h, 8h, 11h… Ça c’est pour la version touristes “gringos” !
- Depuis El Remate: Ce village hippy/expat’, bien moins attraction touristique que Flores est bien plus confortable à vivre. Nous nous sommes rendus en transport public à Tikal, très tôt le matin, avant l’afflux quotidien des tours organisés. Bien que mieux ficelés, vous ne profiterez pas du calme des lieux de cette manière. Ainsi, nous nous sommes donc retrouvés presque seuls, et quel plaisir ! Il nous a suffi de 2h30 pour observer toutes les pyramides mayas, avec quelques rencontres animalières de début de journée. Vous vivrez alors un moment hors du temps qui vous fera découvrir un instant la grandeur maya.
Sur place
- Entrée: 300Q/ pers.
- Points de restaurations
- Toilettes gratuites
- Boutiques de souvenirs
- Bus publics toutes les heures