Costa Rica: le parc de Tortuguero

Tortuguero est l’un des parcs les plus célèbres du Costa Rica. On vous en dit un peu plus à propos de ce lieu hors du temps ou la destination préférée de nos amies les tortues quand il s’agit de partir en vacances.

Après notre Workaway de l’enfer il nous fallait des vacances. Le célèbre parc de Tortuguero, était une destination qu’on n’imaginait pas rater au Costa Rica. Durant nos deux semaines à Guapiles, plusieurs volontaires s’étaient proposés pour nous accompagnés. Nous voilà donc, notre petit groupe de 9 en route vers les meilleures vacances de notre vie.

Histoire

La réserve naturelle de Tortuguero se situe sur la côte Caraïbe, au nord du Costa Rica. C’est en fait une île. Ce petit village, est une grande rue piétonne bordée d’une part d’un Rio et de l’autre de la mer caraïbe. Ambiance palmiers et tongs, au paradis des hôtels. On vous l’avoue, l’île a perdu de son authenticité. Oui, on est loin des Garifuna rencontrés au Guatemala. Pourtant, ce petit bout de terre conte milles et une histoires, entre mayas, port marchand espagnol, puis haut lieux du commerce des tortues, etc… on y passerait des heures. Tout de même, voici à quoi ressemblait Tortuguero au début du XXème siècle. Exploitation intensive de bois, scieries, exportation vers l’Europe. Un exemple d’industrialisation capitaliste, vous offrant un gage de qualité presque inégalable. Ça ne fait pas rêver, on vous l’accorde. Néanmoins, un énorme changement s’opère dans le pays. Le Costa Rica décide à la fin du XXeme siècle, de virer de bord et dorénavant le patrimoine (donc la nature) est la priorité. En 1972, la dernière scierie de l’île ferme ses portes. Tortuguero deviendra une réserve naturelle, protégeant les animaux vivants dans le Rio mais aussi les Tortues, qui historiquement viennent pondre leurs œufs sur l’immense plage de l’île.

La faune

Le parc se visite par voie terrestre, vous avez toute une forêt tropicale accessible. Une grande partie de la plage est intégrée au parc. De plus, la moitié du parc est réservé aux animaux marins, d’eaux douces ou pas et accueille une forêt de mangrove, qui borde de nombreux canaux. Alors la visite en bateau est presque inévitable. On appel aussi l’île « la petite Amazonie », on vous laisse imaginer les animaux que vous y trouverez: singes, paresseux, insectes en tout genre, un nombre incalculable d’oiseaux, reptiles de toutes sortes, coquillages et crustacés (sur des plages abandonnées, ou presque) et nos copines les tortues (Luth, Carette, imbriquée et verte)! En fonction des saisons vous pourrez aussi bien observer ces dernières lors de la ponte, comme assister à l’éclosion des œufs.

Caiman du parc

Sur place

Comme vous le comprenez bien, vous ne pourrez pas vous ennuyez. Plusieurs options s’offrent à vous, booker un guide en amont, un tour organisé avec la compagnie de votre choix (et ça n’en manque pas), vous n’aurez rien à penser et les packages sont souvent très intéressants. Attendre d’arrivé sur l’île pour négocier avec les guides sur place, et trouver l’option qui vous convient. Nous c’est ce qu’on a fait, mais on a pas eu la meilleure des expériences. Néanmoins l’agence Asomeguitour était très bien. On vous expliquera un peu plus tard en détails, pourquoi et comment nos vacances on faillit tourner au drame à cause de notre guide Bernard, juste un peu de patience. L’accès à l’île n’est pas le plus évident. Il vous faudra depuis San José vous rendre à Guapiles, puis à Cariari, pour enfin prendre un bus direction La pavona (et bon courage!). La pavona est le port qui vous permet de prendre un bateau jusqu’à l’île. On a croisé une voyageuse qui venait de la ville de Límon en bateau, il existe donc deux voies (mais on n’a pas testé).

Gilly (enfin une photo où elle n’a pas les yeux fermés) et Allan sur le départ pour Tortuguero!

Tarifs

Entrée du parc: 15$/ pers. Uniquement en ligne.

– Tours avec Bernard: (asomeguitour)

– Canoë: 20$

– Observation nocturne d’animaux: 25$

(Bon on ne vous recommande pas Bernard en temps que guide, mais le reste des équipes est géniale)

Malheureusement pour nous, les trois jours que nous avons fait à Tortuguero étaient extrêmement pluvieux et ça ne nous a pas permis de profiter à fond de l’expérience. Néanmoins on est repartis de là avec des souvenirs inoubliables: d’amitiés, de tortues et d’une nature à couper le souffle. Alors on vous le recommande fortement, parce que de tels lieux se compte sur les doigts d’une main.